À la rencontre d’André D’Auteuil, ingénieur biomédical

Rayonnement du projet

À la rencontre d’André D’Auteuil, ingénieur biomédical

Depuis le début de l’année 2023, les travaux de construction sont en cours sur le chantier du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Derrière ce gigantesque chantier se cache une équipe multidisciplinaire de professionnels.

Cette série d’articles offre un regard intime sur le quotidien des experts, professionnels et travailleurs qui participent de près ou de loin à la construction de l’un des plus importants projets du secteur de la santé au Québec.

Découvrez des personnes engagées, dévouées et passionnées dont le travail remarquable contribue à l’arrivée du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Nous sommes fiers de vous les présenter.

Bonne lecture!

En ingénieur aguerri, André D’Auteuil façonne le paysage des soins de santé depuis près de deux décennies. Ingénieur biomédical de formation, André a débuté sa carrière au CHUM, en 2004, où il a contribué significativement à plusieurs projets d’acquisition et d’implantation d’équipements médicaux majeurs.

Voyons comment André contribue maintenant à l’arrivée de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges depuis février 2021!

Une passion qui remonte à l’enfance

André a toujours été attiré par le génie biomédical, dès son exploration de ce domaine lors de ses études secondaires.

«  Je me souviens avoir fait une recherche en secondaire 5 dans ce domaine en collaboration avec le conseiller en orientation », partage-t-il.

Après avoir obtenu son baccalauréat en génie mécanique à l’Université Laval, il a saisi l’opportunité de faire une maîtrise en génie biomédical à l’Université de Montréal, consolidant ainsi sa passion en carrière.

L’ingénieur biomédical en milieu hospitalier

Pour ceux qui ne connaissent pas ce domaine, André décrit le rôle de l’ingénieur biomédical comme essentiel à la planification, l’acquisition et l’installation des équipements médicaux.

« La pratique du génie biomédical en milieu hospitalier consiste à planifier les types et les quantités d’équipements médicaux requis pour assurer l’offre des services médicaux prescrite pour la clientèle à desservir », explique-t-il.

Son travail consiste à garantir que tous les équipements répondent aux normes de sécurité et de performance requises pour assurer une prestation de soins de haute qualité.

André explique également l’essentiel de son rôle dans la construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges :

« Notre rôle est essentiel pour doter le nouvel hôpital des équipements médicaux nécessaires et aider l’entrepreneur en construction à prévoir les espaces et les services bâtiments. »

Il supervise l’activation des équipements médicaux, s’assurant de leur conformité et leur fonctionnalité avant leur utilisation opérationnelle.

La face cachée du processus de planification

En coulisses, André révèle un détail fascinant sur le projet :

« Plus de 30 personnes ont participé aux ateliers sur le positionnement des ancrages, longueurs des bras articulés et services requis pour brancher les équipements médicaux. »

À ceux qui attendent avec impatience l’ouverture de l’hôpital, André assure que l’équipe met tout en œuvre pour respecter les délais et garantir la qualité des installations médicales :

« Nous aidons l’entrepreneur en construction à réaliser les objectifs de son échéancier et nous nous assurons que nos devis techniques intègrent les meilleurs équipements médicaux disponibles sur le marché, essentiels à la prestation de soins de haute qualité pour la population. »

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2024