Innovant
Technologique
Engagé
Humain
Le territoire du CISSSMO
Le CISSSMO assure également des services dans toute la Montérégie grâce à ses missions en réadaptation. Des services pour les déficiences physiques, intellectuelle et pour le trouble du spectre de l’autisme sont offerts en Montérégie. Quant à la mission en dépendance, elle couvre aussi la Montérégie ainsi que le Montréal anglophone.
Répondre à vos besoins en santé dans votre région
L’arrivée d’un hôpital dans Vaudreuil-Soulanges augmentera la capacité hospitalière de la région et permettra de mieux répondre aux besoins croissants de la population en termes de soins de santé et services sociaux, notamment liés à une forte croissance et au vieillissement de la population.
La réalisation de ce projet majeur d’infrastructure publique aura pour incidence d’améliorer la qualité de vie et de contribuer à la vitalité économique locale de toute la région.
Soins et services
L’hôpital de Vaudreuil-Soulanges offrira des services de proximité pour la population de Vaudreuil-Soulanges et regroupera aussi certains services spécialisés pour l’ensemble de la population du territoire de la Montérégie-Ouest.
Concept architectural
Les maquettes dévoilent les assises d’un centre hospitalier empreint d’innovation, socialement responsable, pensé selon les plus hauts standards de qualité et qui offrira les meilleurs environnements possibles pour les usagers et le personnel.
Équipements et technologies
Près de 1 700 types d’équipements différents au service de la population et en soutien aux employés se trouveront à l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Ce sont ainsi plus de 120 000 items d’équipements et de technologies qui seront achetés, livrés et installés dans l’hôpital d’ici à son ouverture.
Le projet en photos
Des bénéfices pour les générations à venir
Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges se veut innovant, et ce, en ayant notamment le souci de minimiser son empreinte sur l’environnement. Intégré à même les principes directeurs du projet, le développement durable est au cœur de la conception et du fonctionnement du futur hôpital.
Développement durable
Économie locale
Générateur de valeurs régionales, l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges contribuera à plus de 400 millions annuellement au PIB du Québec. Avec 3 500 employés et 200 médecins, l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera assurément l’un des plus importants pôles d’emploi de la Montérégie-Ouest. Par son intégration dans la dynamique sociale, l’hôpital sera une institution d’ancrage et offrira de nombreux avantages à la communauté locale.
Arts et culture
Afin de guider ses actions, le CISSSMO s’est allié d’experts, tel que le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, et a formé un comité réunissant des acteurs, tous azimuts du milieu, pour développer son cadre directeur favorisant l’intégration des arts et de la culture au sein du projet d’hôpital dans Vaudreuil-Soulanges.
Environnement
L’hôpital vise une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui assure que l’Entrepreneur et les concepteurs ont fait les efforts nécessaires pour diminuer « l’empreinte écologique » du bâtiment pendant et après la conception. Ces efforts permettent notamment de réduire la consommation de ressources énergétiques (électricité, eau, chauffage). En plus de diminuer le « poids environnemental » de la structure, la certification vise à conférer une santé optimale aux occupants du bâtiment quant à la qualité de l’eau, de l’air, de l’ergonomie de l’espace, etc.
Volet social
Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges offrira des lieux physiques qui permettront de maximiser la participation et la contribution des usagers et du personnel.
Nos engagements:
- Développer des lieux et des modes de fonctionnement qui favorisent la conciliation entre le travail et la vie familiale, la vie personnelle et la vie sociale;
- Créer un milieu de travail et d’apprentissages stimulant qui permet le développement des compétences.
La démarche
La planification du projet est réalisée selon une approche d’amélioration continue. Cette démarche vise des travaux de réflexion et de consultations à différents niveaux, afin d’assurer l’intégration des meilleures pratiques, le maintien de hauts standards de qualité, l’optimisation des processus et une expérience-patient et une expérience-employé positives.
C’est dans un esprit d’audace, de collaboration, d’engagement, de cohérence et de bienveillance que des experts terrain, des professionnels de diverses disciplines, des médecins, des employés et des usagers-ressources sont impliqués dans la démarche.