Centre intégré de santé et de services sociaux
de la Montérégie-Ouest
Visite de chantier – printemps 2024

Visite de chantier – printemps 2024

Les médias peuvent constater l’avancement des travaux de construction de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges lors d’une visite du chantier.

LE FUTUR HÔPITAL DE VAUDREUIL-SOULANGES

Grands paramètres de l’hôpital

• Projet de 2,6 G$ au Plan québécois des infrastructures (PQI);
  • Ajout net de 404 lits : 3 salles de choc et 10 fauteuils zone d’évaluation rapide (ZER);
  • Bloc opératoire de 11 salles;
  • Superficie de plus de 132 340 m²;

Avancement des travaux de chantier à ce jour

Pavillon A :

• 42 dalles terminées depuis fin avril 2024
  • Travaux d’électromécanique commencés
  • Marquage des murs intérieurs commencé
  • L’ensemble des fondations et des pieux sont terminés

Le pavillon A est le point d’entrée le plus important de l’hôpital. Ce pavillon de 4 étages regroupe la majorité des services ambulatoires, c’est-à-dire les services qui ne nécessitent pas une hospitalisation de l’usager. Il peut s’agir, par exemple, de la suppléance rénale, l’oncologie ou la réadaptation. On y trouvera aussi les structures d’accueil, les laboratoires, la cafétéria et un auditorium.

Pavillon B :

• 25 dalles de béton coulées.
  • Travaux effectués dans la partie sud, niveau rez-de-chaussée.
  • Coulage de la deuxième dalle au niveau 4.

Haut de 13 étages, le pavillon B renfermera la majorité des fonctions critiques en incluant l’urgence, le bloc opératoire, les soins critiques, l’imagerie médicale et le centre mère-enfant. Plusieurs unités de soins y seront localisées dont celles de médecine, de chirurgie, de gériatrie active, d’accidents vasculaires cérébraux et d’hospitalisation brève. La pharmacie et les secteurs de soutien pour le bon fonctionnement de l’hôpital se trouveront au rez-de-jardin.

Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, c’est aussi bien plus qu’un bâtiment…

• En arrière-scène, le recrutement est déjà entamé depuis plusieurs mois afin de pourvoir l’hôpital de 3 500 employés, 200 médecins et 250 bénévoles.
  • Intégration d’usagers-ressources;
  • Intégration des arts et de la culture au-delà de la politique du 1 %;
  • Certification LEED visée et gestion des matières résiduelles de l’environnement;
  • Parcours d’entraînement extérieur et projet d’agriculture sur le terrain de l’hôpital.

Saviez-vous que l’on compte plus de 400 employés actifs sur le chantier en date de juin 2024? C’est 3x plus que l’an passé!

Saviez-vous que 80 % du béton coulé provient de Unibéton à Vaudreuil-Dorion où l’on compte 60 employés dédiés au projet du futur hôpital?

Communiqués récents

Voir plus right small arrow
Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2024