Notre participation au Planetree International Conference on Person-Centred Care
Le congrès annuel est généralement échelonné sur quelques jours et réunit des gens de divers pays et de diverses compétences qui ont pour point commun de développer des soins centrés sur la personne. Cela va de l’aménagement des lieux physiques à l’organisation des soins et services en passant par l’offre alimentaire. Et quand on parle de soins centrés sur la personne, on parle aussi bien des usagers que des employés.
« À l’approche du congrès, nous avons soumis notre proposition de présentation et à notre grand bonheur, nous avons été retenus. C’est donc dans ce contexte que nous nous sommes fait offrir l’opportunité de présenter tout le travail de planification accompli jusqu’à présent par notre équipe et la façon dont toutes les sphères du projet convergent pour faire de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges un hôpital centré sur les besoins de ses usagers et des employés qui y évolueront », résume Isabelle Savard.
La conférence explique l’approche retenue pour développer un hôpital centré sur la personne, où le bien-être et l’engagement sont mis de l’avant. À titre d’exemple, nous avons veillé à l’intégration d’usagers-ressources (ou patients partenaires) dans les travaux autour de la conception des plans de l’hôpital, mais aussi, dans la planification de l’organisation de services et même dans le comité de gouvernance de l’implantation. Autre exemple, nous planifions une formation à la compassion pour l’ensemble des employés, cadres et médecins qui œuvreront dans cet hôpital.
« C’est extrêmement valorisant et motivant d’être témoin de l’intérêt soulevé par notre hôpital. Pour la petite anecdote, une architecte de renom du milieu et dont le travail est centré sur l’aménagement de lieux centrés sur l’humain était présente. À la fin de notre conférence, elle s’est levée et s’est exclamée que tout ce que nous faisions était fantastique et qu’elle tenait à venir nous visiter lorsque notre hôpital serait ouvert. Une gratification instantanée pour nous tous! ».
L’événement est une occasion de réseautage incroyable pour l’équipe du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, mais aussi pour le CISSS de la Montérégie-Ouest, puisque nous sommes témoins de plusieurs innovations qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont transférables dans nos milieux.
L’an prochain, le congrès se tiendra à Boston et la DPMI envisage d’y retourner! Et qui sait, peut-être même y présenter de nouveau!