L’hôpital de Vaudreuil-Soulanges au Sommet international buildingSMART

Communauté

L’hôpital de Vaudreuil-Soulanges au Sommet international buildingSMART

Cet automne, le Sommet international buildingSMART s’est déroulé à Montréal. C’est une première pour cet événement qui porte sur les transformations numériques dans l’industrie des actifs bâtis.

Pierre-Olivier St-Jean, conseiller en bâtiment au CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), et Sébastien Frenette, directeur BIM chez Provencher Roy et président du conseil d’administration de BIM Québec, y ont présenté la conférence Instaurer une culture numérique orientée donnée dans le cadre d’un projet d’envergure. Ensemble, les deux professionnels ont fait état de l’approche collaborative développée dans la mise en place d’un système de partage de données pour le projet d’hôpital dans Vaudreuil-Soulanges.

La mise en place d’un système de communication entre les bases de données de deux organisations distinctes représente une innovation dans la réalisation d’un projet de construction d’infrastructure publique. Il s’agirait d’une première au Québec. L’initiative soulève d’ailleurs déjà l’intérêt dans la communauté BIM.

« Avec l’arrivée du BIM, chaque organisation a développé sa propre base de données en tenant compte de ses requis et ses propres spécificités. Nous étions donc dans un mode de travail individuel. Pour l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, nous avons fait en sorte que les bases de données du CISSSMO et Provencher Roy puissent se parler pour travailler en équipe. Nous avons réussi à passer du je au nous », résume Pierre-Olivier St-Jean.

Cette collaboration a permis de créer une encyclopédie informatisée sur le projet d’hôpital rassemblant toute l’information nécessaire concernant, notamment, l’acquisition des équipements, les exigences quant à la performance énergétique du bâtiment et son entretien. Ce faisant, l’utilisation des données numériques a gagné en efficacité et en efficience. Tout est mis à jour en temps réel et est accessible en quelques clics.

La centralisation des données numériques a également pour effet de favoriser les échanges entre les parties prenantes et de limiter les marges d’erreur. Le BIM est en voie de devenir un incontournable pour les projets de construction, de rénovation ou d’entretien qui seront entrepris dans le futur.

Qu’est-ce que le BIM exactement?

Le BIM, le Building Information Management ou le Building Information Modeling, consiste à la gestion de toutes les données numériques d’un projet de construction.

En structurant l’information numérique, en établissant des processus clairs, il devient possible d’échanger rapidement les données avec les différentes parties prenantes pour permettre une gestion efficiente du projet. Au final, les données numériques peuvent même être utilisées pour l’entretien efficace du bâtiment.

Le BIM est donc une méthode de travail qui permet de rendre efficient les différents processus.

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2022