Entrevue | Isabelle Parson et Jardin de verre : une fusion d’art, de nature et de communauté

Arts et culture

Isabelle Parson, artiste passionnée par la santé et la nature, a récemment réalisé une œuvre unique intitulée Jardin de verre dans le cadre de la démarche d’intégration des arts et de la culture au futur hôpital Vaudreuil-Soulanges, menée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil- Soulanges en collaboration le CISSS de la Montérégie-Ouest.

À notre plus grand plaisir, Isabelle Parson a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Cet article explore sa démarche créative, son engagement envers la communauté et l’impact qu’elle espère générer avec Jardin de verre

Pourquoi avoir participé à l’appel à projets pour l’intégration des arts et de la culture dans le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges?

« Je suis particulièrement sensible à la santé sous toutes ses formes et à la place cruciale que prendra le futur hôpital dans notre région. Au moment de l’appel à projets, je concevais des ateliers alliant art, bien-être et nature. Une initiative qui résonnait drôlement avec le projet d’intégration des arts et de la culture au futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. »

Comment as-tu développé l’idée de Jardin de verre et quelles étaient tes principales inspirations artistiques pour cette œuvre?

« L’idée a germé naturellement de la collision entre ma pratique artistique et mon emploi d’été de maraîchère. Je réalisais des ateliers d’anthotype dans les serres de la région et utilisais de la matière végétale pour créer des photographies entièrement naturelles. En combinant les lamelles de microscope, évoquant un aspect clinique, avec la nature organique de l’anthotype, j’ai créé un grand rideau de verre composé de 404 lamelles de microscope, représentant les 404 lits du futur hôpital. »

Comment as-tu impliqué la communauté dans la création de cette œuvre?

« La communauté a été invitée à s’initier au procédé de la photographie végétale et à concevoir des créations sous lamelles de microscope à partir de fleurs, pétales ou feuilles cueillis dans des jardins de la région. »

Quel était ton objectif en engageant les citoyens dans des ateliers de photographie alternative?

« Mon objectif était de créer une ouverture, voire une petite illumination. Je voulais que les participants découvrent qu’il est possible de créer de la couleur et même de la photo à partir de simples végétaux. Je souhaitais semer de petites pousses de sensibilité écologique et de confiance en leurs moyens d’artiste-cueilleur, tout en sensibilisant la communauté à la nécessité de prendre soin du vivant sous toutes ses formes. »

Peux-tu nous parler davantage du processus de recherche que tu as suivi pour ce projet et de son importance dans la création de Jardin de verre ?

« Le projet s’est divisé en trois étapes : étudier les propriétés photosensibles de 80 espèces végétales, cueillir différentes espèces sauvages et indigènes, et extraire le jus coloré des plantes pour tester leur réactivité et potentiel photographique. J’ai noté différentes données, telles que le temps de réaction au soleil et le contraste de l’empreinte. »

Comment as-tu sélectionné les 80 espèces végétales et comment as-tu intégré leurs photosensibilités dans ton œuvre?

« J’ai sélectionné les espèces en fonction de leur disponibilité dans la région de Vaudreuil-Soulanges et de leur potentiel photosensible. L’étude de leurs propriétés m’a permis de créer une œuvre unique, intégrant la diversité et la richesse végétale locale. »

Quel message ou quelle émotion souhaitais-tu transmettre à travers Jardin de verre?

« Je souhaitais susciter un sentiment de vivacité, d’espoir et de lumière. La lumière, essentielle à la croissance des plantes et à la révélation de l’image photographique, joue un rôle central dans mon œuvre. Les couleurs douces et vives de la mosaïque de 404 lamelles visent à véhiculer un sentiment d’espoir. »

Peux-tu nous expliquer le symbolisme derrière le choix du verre et des mini-œuvres insérées dans le rideau?

« Le verre évoque à la fois la fragilité et la transparence, tandis que les mini-œuvres insérées symbolisent la délicatesse et la beauté de la nature. Chaque lamelle représente un lit de l’hôpital, intégrant un élément de soin et de culture de la vie. »

En tant qu’artiste, quel aspect de ce projet trouves-tu le plus gratifiant ou significatif pour toi ?

« L’aspect le plus gratifiant est de faire avancer la recherche en photographie végétale et de sentir que mon œuvre pourra faire du bien à grande échelle. Cette expérience a enrichi ma démarche artistique en me permettant de développer des savoirs écosensibles et de réfléchir à l’aspect collectif de ma pratique. »

Nous remercions chaleureusement Isabelle Parson pour son temps et ses réponses inspirantes. Jardin de verre est actuellement exposée au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, situé au 280, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion.

Voyez les photos des ateliers de création de Jardin de verre

Gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2024