Bienvenue en 2026, au futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, où des robots, ou plus précisément des véhicules autoguidés (VAG), travaillent sans relâche à transporter des fournitures médicales, de la literie, les repas et autres.
Ces robots représentent une avancée qui va bien au-delà de la simple logistique. L’intégration des VAG découle d’un besoin pressant : faire face à la pénurie de main-d’œuvre tout en maximisant l’efficacité des activités hospitalières.
« Grâce aux VAG, le futur hôpital offrira une réponse adaptée aux défis actuels du secteur de la santé. L’automatisation des tâches logistiques permettra également de libérer le personnel clinique et le personnel de soutien pour se concentrer sur des tâches ayant plus de valeur ajoutée pour le soin des patients, tout en réduisant le risque de blessures au travail, assurant ainsi un environnement hospitalier plus efficace et sécurisé que jamais », précise Julie Paquette, directrice adjointe – Volet technique à la Direction des projets majeurs d’infrastructures du CISSSMO.
Les VAG circuleront dans l’hôpital, grâce à des zones de couloirs et ascenseurs dédiés. À chaque arrêt effectué dans un lobby logistique, un membre de l’équipe de la logistique prendra en charge le déchargement du matériel transporté.
Pour maintenir leur autonomie de fonctionnement, des bornes de recharge par induction seront stratégiquement positionnées dans l’hôpital. Il est estimé que les VAG auront une autonomie de 8 heures.
L’intégration des VAG représente un défi logistique majeur pour l’équipe de la Direction des projets majeurs d’infrastructures. Cela demande une planification très précise, avec la création d’une matrice de flux détaillée. Cette matrice est un tableau qui montre tous les déplacements prévus à travers les deux pavillons du futur hôpital. Chaque trajet des VAG doit être soigneusement planifié, ce qui nécessite la collaboration étroite d’experts en logistique, d’ingénieurs industriels et de spécialistes des technologies de l’information. Leur but est de programmer les itinéraires pour superviser efficacement les livraisons faites par les VAG. C’est une étape cruciale avant de lancer l’appel d’offres pour l’achat d’une trentaine de ces robots.