Tout comme la communauté de Vaudreuil-Soulanges, l’équipe du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges se réjouit de la réalisation de cette étape marquante.
« Être avec vous aujourd’hui revêt un caractère tout spécial pour moi puisque j’ai participé aux premiers balbutiements de ce grand projet d’hôpital alors que je travaillais au ministère de la Santé et des Services sociaux. Je suis donc bien placée pour savoir à quel point cet hôpital est attendu autant par les citoyens de la région que par le CISSS de la Montérégie-Ouest puisqu’il permettra de bonifier l’offre de soins et services, autant de proximité que spécialisés, afin de répondre aux besoins de l’ensemble de la population du territoire », a mentionné Lise Verreault, PDG intérimaire du CISSS de la Montérégie-Ouest, en conférence de presse.
Ces premiers travaux tant attendus visent à préparer le site qui accueillera l’hôpital, qui sera situé à Vaudreuil-Dorion, au 2140, boulevard de la Cité-des-Jeunes. Les travaux comprennent le déplacement du ruisseau Belle plage, la décontamination du site de l’ancienne station-service, la démolition d’une grange ainsi que l’aménagement de chemins d’accès temporaires et de bassins de rétention pluviaux. Cette étape préparatoire sur le site représente un investissement de 10,6 M$.
Travaux routiers
Des travaux seront également réalisés par la Ville de Vaudreuil-Dorion pour accueillir la circulation qui sera générée par le chantier qui s’amorcera en 2022, à la demande de la Société québécoise des infrastructures (SQI), gestionnaire du projet, et du ministère des Transports. L’élargissement de la bretelle de l’Autoroute 30, le redressement du chemin de la petite rivière à la jonction du boulevard de la Cité-des-Jeunes, l’ajout de feux de circulation sur la route Harwood ainsi que certaines reconfigurations routières sont notamment planifiées.
Faits saillants
Rappelons qu’il y a quelques mois, les premières images de la maquette du projet ont été rendues publiques. Elles présentaient un centre hospitalier empreint d’innovation, socialement responsable et conçu selon les plus hauts standards de qualité, notamment afin d’offrir le meilleur environnement possible pour les patients et le personnel.
Le projet représente un investissement total de 1,7 milliard de dollars. Cet hôpital sera le premier depuis plus de 30 ans à comporter un ajout net de lits pour le CISSS. Sa capacité sera de 404 lits, et il disposera d’une urgence de 41 civières et d’un bloc opératoire de 11 salles.