L’année 2021 est celle des travaux préparatoires sur le site de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Il s’agit d’une étape déterminante où toute la préparation en vue de la mise en chantier de l’hôpital est réalisée. À vol d’oiseau, on est à même de constater l’ampleur de cette tâche. Alors que la saison estivale a été favorable à l’avancement des travaux, on vous présente un petit bilan de cette première étape. Les travaux sont évalués à 10,6 M$, en incluant les travaux routiers réalisés en périphérie du site de construction de l’hôpital.
Accès au site
Les accès au site du futur hôpital ont été aménagés sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes ainsi que la route Harwood. Bien qu’ils soient actuellement en pierres concassées pour permettre le passage de camions et de machineries, les accès sont situés aux endroits où les usagers ainsi que le personnel circuleront pour se rendre à l’hôpital. À la fin de la construction, l’aménagement des accès sera complété de façon à assurer une circulation efficace et sécuritaire, en plus d’intégrer une nouvelle signalisation au périmètre du site.
Stationnement
Un premier stationnement a été aménagé pour accueillir les roulottes de chantier de l’entrepreneur ainsi que de différents professionnels qui s’affaireront à la construction de l’hôpital. Il est accessible pour les véhicules de chantier via les entrées situées sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes ainsi que sur la route Harwood. Les accès au chantier et la signalisation qui sera mise en place durant la construction de l’hôpital ont été conçus de façon à limiter l’impact sur la circulation en périphérie du site.
Déplacement du ruisseau Belle Plage
Sous la supervision du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, des travaux ont été entrepris pour relocaliser une portion du ruisseau Belle Plage et faire en sorte que sa trajectoire contourne l’hôpital. Éventuellement, une bande riveraine végétalisée sera aménagée aux alentours du nouveau tracé pour favoriser un écosystème naturel.
Préparation d’un bassin de rétention
Pour recueillir les eaux pluviales de l’hôpital et contrôler le débit de leur écoulement vers le réseau d’égouts pluviaux de la municipalité, un bassin de rétention a été aménagé dans la portion arrière du site.
Réutilisation de la terre végétale
Une quantité importante de terre végétale doit être retirée dans le cadre des travaux du lot préparatoire. On entend par terre végétale la couche de terre située en surface du terrain. Les propriétés de celle-ci limitent son usage, entre autres, par la présence de racines de végétaux et sa faible capacité de compaction.
Un gros convoyeur a été apporté sur le site afin de tamiser la terre végétale et retirer les résidus qu’elle peut contenir. Le terreau récupéré est beaucoup plus fin et de grosseur homogène ce qui permet de l’utiliser dans les travaux d’aménagement du bassin de rétention et de la zone maraîchère. En donnant à la terre végétale un second usage à même le site du futur hôpital, on évite l’achat et le transport d’une nouvelle matière première et la génération de gaz à effet de serre liés au transport de la terre végétale vers un autre lieu de traitement.
Démantèlement de bâtiments
À ces travaux, s’ajoutent le démantèlement de la vieille grange ayant pignon sur la route Harwood et la station-service située aux abords du boulevard de la Cité-des-Jeunes. Si la première structure a disparu du paysage durant l’été, il faudra attendre quelques semaines pour que le retrait des pompes à essence et la décontamination des sols soient complétés. Le démantèlement des deux bâtiments a généré une panoplie de matières, dont certaines ont été conservées. L’équipe de la Direction Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges souhaite les valoriser et leur donner une nouvelle vocation, à la fois artistique et patrimoniale.
La réalisation des travaux préparatoires a demandé la mobilisation d’équipes de travail durant plusieurs mois. Toutefois, les efforts déployés devraient être bénéfiques à plus long terme puisque cela permettra d’accélérer la mise en chantier de l’hôpital en 2022.