Silencieuse, mais essentielle, cette équipe est les yeux techniques derrière chaque moniteur, chaque appareil de diagnostic, chaque bras articulé suspendu au plafond. L’équipe du génie biomédical (GBM) du projet de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges œuvre dans l’ombre pour que, le jour de l’accueil du premier usager, chaque équipement médical soit prêt, performant et parfaitement intégré.

Équipe
L’équipe du génie biomédical au service de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Leur mission?
S’assurer que tous les équipements médicaux, les systèmes cliniques et les technologies de l’information en santé soient :
- sécuritaires;
- conformes aux normes;
- adaptés aux besoins du personnel et des usagers;
- et surtout, qu’ils fonctionnent en parfaite harmonie.
L’équipe GBM analyse les besoins cliniques, sélectionne les appareils, rédige les devis techniques, évalue les soumissions des fournisseurs et planifie les installations. Elle coordonne également avec l’entrepreneur les requis de préinstallassions, en plus d’organiser les rencontres de démarrage technique entre les différentes parties prenantes : entrepreneur, fournisseurs et ingénieurs, afin de s’assurer que tous les requis techniques sont bien compris et respectés avant l’installation.
Rien n’est laissé au hasard : chaque équipement doit être à la fine pointe, durable, conforme aux règlements en vigueur et capable de « parler » aux autres systèmes numériques et cliniques de l’hôpital.
La majorité des équipements médicaux seront installés après la réception avec réserve (RAR), durant la phase d’activation de l’hôpital. Cette stratégie permet de s’adapter aux réalités du chantier, tout en assurant une intégration optimale au bon moment.
Certains équipements spécialisés, essentiels au bon fonctionnement de systèmes critiques, sont déjà en cours d’installation, c’est le cas, entre autres, du système de traitement d’eau pour l’hémodialyse et du système de distribution d’acide centralisé.
D’autres, comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les appareils de radiographie et de radioscopie, doivent être mis en place avant la RAR, en raison de leur complexité technique et des étapes de mise en service qu’ils nécessitent. Chaque échéancier est soigneusement planifié pour garantir que tout soit prêt, testé et fonctionnel au moment opportun.
Les défis d’un chantier hors norme
« C’est un projet d’une envergure exceptionnelle. Nous jonglons avec une foule d’intervenants : cliniciens, ingénieurs, architectes, fournisseurs, etc. Chacun avec ses priorités. Notre rôle, c’est de faire le pont entre le monde clinique et le monde technique », explique Haifa Najjai, cheffe de service – Équipements à la Direction des projets majeurs d’infrastructures du CISSSMO.
Entre les échéanciers serrés, la complexité des installations et la multitude d’interlocuteurs, chaque décision compte. Les enjeux d’interopérabilité, de cybersécurité et de performance sont omniprésents.
Parmi les équipements qui seront en place :
- Bloc opératoire : moniteurs UHD 4K, systèmes de chirurgie guidée par fluorescence, vidéo-endoscopie, bras articulés motorisés, systèmes d’intégration audio/vidéo en temps réel, microscopes chirurgicaux de dernière génération.
- Imagerie médicale : IRM, TDM (CT-scan), échographie, radiographie numérique automatisée, gamma-caméras avec SPECT-CT.
- Urgence et soins critiques : moniteurs physiologiques multiparamètres, respirateurs haut de gamme.
Chaque sélection est le fruit d’une analyse rigoureuse : performance clinique, compatibilité technologique, durabilité, coût d’entretien, formation nécessaire, rien n’est laissé au hasard!
Une collaboration constante avec toutes les équipes
L’équipe de génie biomédical ne travaille jamais en silo. Elle est en contact permanent avec les conseillers cliniques, l’équipe responsable des technologies de l’information (TI), les techniciens biomédicaux, les architectes, les ingénieurs en bâtiment, l’entrepreneur responsable des travaux de construction et les fournisseurs.
Un véritable travail d’équipe pour que chaque pièce du casse-tête s’emboîte à la perfection.
Qui est l’équipe?
Une équipe de 10 personnes motivées et engagées, composée notamment d’ingénieurs biomédicaux, de spécialistes en approvisionnement, de personnel administratif et de soutien à la gestion de projets.