Nous poursuivons activement les préparatifs cliniques avec rigueur afin d’assurer une transition optimale jusqu’à l’ouverture du nouvel hôpital notamment :
- La planification des processus cliniques;
- La mise à jour du plan de main-d’œuvre, élaboré en 2021, pour répondre aux nouveaux ratios d’infirmières et aux volumes d’activité prévus, garantissant ainsi une préparation optimale;
- Le recrutement des médecins;
- L’acquisition des équipements;
- La mise en place du programme d’accueil et de développement des compétences des équipes.
L’activation technique et clinique en vue de l’ouverture progressive de l’hôpital commencera après sa livraison en 2027.
Ce processus, s’étalant sur plusieurs mois, est crucial pour transformer le bâtiment en un hôpital pleinement fonctionnel, prêt à accueillir patients et personnel tout en garantissant des soins et services de qualité.
Et maintenant?
Les travaux de construction de l’hôpital progressent à un rythme soutenu.
Pavillon A : l’avancement se poursuit à l’intérieur
L’installation du mur-rideau du Pavillon A est désormais hermétique, permettant aux équipes de travailler confortablement à l’intérieur.
Plusieurs éléments clés sont en cours de réalisation :
- Les murs de bloc de béton intérieurs;
- La chambre de ventilation;
- Les systèmes électromécaniques.
Pavillon B : une structure qui prend forme
Le Pavillon B poursuit sa progression avec l’installation de l’acier d’armature et des colonnes, préparant ainsi la réception de la dalle de béton du 11e étage. Cette structure de 13 étages devrait être achevée au printemps 2025. La fermeture des étages inférieurs est en cours, tant pour la tour que pour le pavillon critique de 3 étages. Par ailleurs, la configuration du stationnement des visiteurs, situé à l’est de l’hôpital, est maintenant en place, avec la première couche d’asphalte installée.
Le chantier est en pleine effervescence, avec des équipes nombreuses et motivées sur place :
- Près de 900 employés sont mobilisés actuellement pour avancer sur les différents travaux.
- Dès 2025, nous attendons près de 1 000 travailleurs pour soutenir l’intensification des travaux.