Concept architectural
Un premier scénario de conception architecturale
Une solution architecturale innovante, axée sur le développement durable, et respectant de hauts standards de qualité, a été élaborée dans le cadre des travaux menant au devis de performance.
Une certification LEED étant d’ailleurs visée pour ce projet, une attention spéciale sera portée sur l’utilisation efficace et rationnelle de l’énergie, des matériaux et de l’eau.
Un édifice moderne sur deux (2) pavillons
Situé à l’angle du boulevard de la Cité-des-Jeunes et de l’autoroute 30 à Vaudreuil-Dorion, le futur hôpital aura une superficie de plus de 135 000m2 répartie sur deux pavillons reliés par des passerelles. Les deux pavillons s’inscrivent sur le site, perpendiculairement au boulevard de la Cité-des-Jeunes, pour assurer une organisation des soins et services humaine, performante, simplifiée et intuitive. L’environnement extérieur sera convivial et offrira de nombreux espaces verts.
Une installation moderne, pensée pour répondre aux grands enjeux de santé actuels et à venir dans la région, tout particulièrement dans le contexte de croissance démographique observée, et de l’augmentation des besoins qui en découle.
Le pavillon A
Le pavillon A constitue le plus important point d’entrée de l’hôpital. Il regroupera, sur ses quatre (4) étages, la majorité des fonctions ambulatoires (cliniques externes, suppléance rénale, oncologie, réadaptation, etc.) du projet, ainsi que l’auditorium de 300 places, les structures d’accueil, la cafétéria et les laboratoires.
Le pavillon B
Le pavillon B, haut de treize (13) étages et formé notamment d’un basilaire de trois (3) niveaux, renfermera quant à lui la majorité des fonctions critiques incluant l’urgence, onze (11) blocs opératoires, les soins critiques, l’imagerie médicale et le centre mère-enfant. Nous retrouvons, superposées à ce basilaire, les unités de soins de médecine et de chirurgie, ainsi que celles dédiées à la gériatrie active, aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et à l’hospitalisation brève. En rez-de-jardin, ce pavillon comprendra également la pharmacie et les secteurs de soutien (logistique, installations matérielles, hygiène et salubrité, etc.).
Le centre hospitalier fera appel aux plus récentes avancées en matière de technologie et de normes sanitaires, tout en se voulant un environnement lumineux et convivial pour le personnel, les patients et leurs proches grâce notamment, à ses nombreux espaces verts, ses cours intérieures et ses aires de repos.
L’édifice se distinguera entre autres par son efficacité énergétique, sa modernité et son échelle humaine :
la performance énergétique, le transport actif et le contact avec la nature seront donc au rendez-vous.
La composition vise à permettre l’intégration du paysage au sein de l’hôpital, et assurer un maximum de lumière naturelle dans chacun des pavillons. Plusieurs espaces intérieurs et extérieurs du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges sont destinés à favoriser l’adoption d’un mode de vie sain et actif par les employés et médecins.
Différentes cours intérieures seront présentes dans l’ensemble du bâtiment. Parfois accessibles, parfois contemplatives, celles-ci permettront de dynamiser l’environnement pour la clientèle et le personnel, et d’assurer un repérage intuitif lors des déplacements à travers les différents pavillons.
Un travail collaboratif
La planification du projet est réalisée selon une approche d’amélioration continue. Cette démarche vise des travaux de réflexion et de consultation où experts terrain, professionnels de diverses disciplines, médecins, employés et usagers-ressources sont impliqués. On assure ainsi l’intégration des meilleures pratiques, le maintien de hauts standards de qualité, l’optimisation des processus et une expérience-patient positive.
L’équipe du CISSS de la Montérégie-Ouest et la Société québécoise des infrastructures s’inscrivent fièrement dans un processus de conception intégrée. Le principe mise sur une réelle synergie des différentes expertises des intervenants. Cette pratique collaborative, dans le domaine de la construction, est un atout majeur pour le projet, notamment pour le déploiement du BIM, le « Building Information Modeling », ou Modélisation des données du bâtiment, qui permet de concevoir et de gérer une maquette numérique du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
Le BIM, c’est l’ensemble de l’information du bâtiment en format numérique : maquette numérique 3D, échéanciers, estimation budgétaire, analyses d’efficacité énergétique, maintenance des systèmes mécaniques, électriques, etc. Cette façon de travailler permet de voir l’infrastructure et sa planification dans son ensemble. On partage ainsi une information complète et fiable, parmi les équipes de travail impliquées, tout au long de la durée de vie du bâtiment, de sa conception à sa construction, jusqu’à sa mise en service.